top of page

 

Le Grand Chelem est une compagnie fondée par Léa Girardet en 2017 et basée à Montreuil (93).

La compagnie Le Grand Chelem, dirigée par Léa Girardet, explore l’univers du sport pour mettre en lumière des problématiques contemporaines, en particulier celles liées aux stéréotypes et aux discriminations de genre. Entremêlant théâtre documenté, fictionnel et autobiographique, la compagnie donne voix à celles et ceux que l’Histoire oublie trop souvent.

« Le Grand Chelem, c’est la beauté de l’échec. C’est ce basculement inattendu du "loser" qui devient, l’espace d’un instant, le héros d’une équipe. C’est un mouvement d’optimisme et de persévérance qui met en lumière ceux restés sur la touche. »
— Léa Girardet

Une trilogie sportive

Le premier spectacle, « Le syndrome du banc de touche » (créé au Théâtre de Belleville en 2018, mis en scène par Julie Bertin) questionne notre rapport à l’échec à travers la figure du sélectionneur de l’équipe de France 98 : Aimé Jacquet.

Le deuxième projet, « Libre arbitre » (créé au Safran / scène conventionnée d’Amiens en 2022, mis en scène par Julie Bertin), s’intéresse aux tests de féminité imposés aux sportives dans les grandes compétitions, à travers le parcours de l’athlète sud-africaine Caster Semenya. Ce spectacle interroge le contrôle des corps féminins et les injonctions normatives qui en découlent.

« Libre arbitre » a reçu le prix du réseau La Vie devant soi en juin 2020.

Le dernier volet de la trilogie, "Balle de match" (créé au Safran / scène conventionnée d’Amiens en 2024, mis en scène par Léa Girardet), revient sur le combat emblématique de la joueuse de tennis Billie Jean King pour l’égalité salariale.

« Balle de match » a bénéficié d’une bourse de l’Institut Français afin de mener une résidence artistique à New York.

À travers ces trois créations, Le Grand Chelem questionne les valeurs du sport — résilience, collectif, mental, persévérance — en les confrontant à des enjeux sociaux.


La diffusion des projets du Grand Chelem est assurée par Séverine André-Liébaut.

En parallèle de ses spectacles, Le Grand Chelem développe des actions culturelles auprès des collèges/lycées, des associations sportives ou encore des centres pénitentiaires :

 

 > Séances de débats autour des thématiques du spectacle

 > Initiations à l’improvisation et à la pratique théâtrale

 > Ateliers d’écritures

 

 


 

bottom of page